Théâtre absurde
PUISQU’IL LE FAUT
Création Avignon 25
Trois colocataires, trois névroses, un quotidien qui déraille : il va falloir improviser. Entre un militant humanitaire désabusé, un opportuniste fauché jusqu’à l’os et un hypocondriaque obsédé de liberté, cette farce absurde explore avec un humour grinçant nos contradictions modernes et notre quête de sens.
Quand les huissiers frappent à la porte, que les idéaux vacillent et que l’éléphant dans le couloir n’est plus une métaphore, il ne reste qu’une chose à faire : agir... ou du moins essayer. Comme une furieuse urgence pour exister. Et s’il y avait, au milieu de tout ça, une valeur commune à laquelle se raccrocher ? Une humanité par exemple ? De la taille d’un éléphant...
"Un texte intriguant qui prend à la fois la forme d'une fable assez picaresque, burlesque et satirique, et d'un théâtre de conversation truffé d'invraisemblance et de fantaisie entre ces trois personnages.
Écrit et mise en scène : César Duminil
Avec Eddie Chignara, Pierre Diot, Patrick Paroux
Spectacle produit par la Cinquième Roue
En tournée janvier- mars 27
PRESSE
Le public en parle
🐘 Nous avons beaucoup aimé cette pièce avec 3 hommes (ce qui est rare) aux caractères tellement différents qui cohabitent avec leurs manies et habitudes. Un soupçon d'irréel et vous pouvez embarquer avec eux. Nous nous sommes régalés.
🐘 Un moment de névrose sublime ! Une fantaisie portée par 3 excellents comédiens, dans une mise en scène intelligente et décapante ! À voir
🐘 Une comédie sur la cohabitation tumultueuse de 3 vieux amis un peu nèvrosés chacun à leur manière. Ca fait un peu penser à une version absurde de la série Les Vieux Fourneaux, on rit beaucoup, les 3 comédiens sont géniaux.
🐘 Bravo ! Je n’ai pas arrêté de rire du début à la fin ! Pièce humoristique sur les névroses de notre temps. Trois personnages aussi perchés qu’attachants se retrouvent embarqués dans une folle aventure. A voir absolument !
En tournée
2025
JUILLET 25 Essaïon - AVIGNON