ChloĂ© Lacan       

De l’usage musical et joyeux de la mĂ©lancolie

Vagues Ă  l'Ăąme.                 

Tordre le cou à nos mélancolies : voilà le défi de ce nouvel opus.

Y explorer comment la musique se nourrit de nos dĂ©tresses, comment elle les transforme, comment elle les dĂ©joue. De Monteverdi Ă  la samba brĂ©silienne, en passant par de nouvelles compositions, la voix de ChloĂ© Lacan et l’accordĂ©on de Richard Posselt se rĂ©pondent, convoquent leurs « remĂšdes Â» musicaux et se promĂšnent, avec poĂ©sie et lĂ©gĂšretĂ©, dans cet endroit de triste allĂ©gresse que seule la musique peut traduire et qui nous pousse Ă  danser, rire et pleurer Ă  la fois.

« Au printemps 2024, un problĂšme Ă  l’épaule m’oblige Ă  lĂącher mon instrument pour un temps indĂ©terminĂ©. Cette contrainte du corps, la douleur physique et mentale qui l’accompagne m’ont entraĂźnĂ©e dans une dĂ©tresse que je n’avais encore jamais vĂ©cue. Nos vies sont faites de vagues, celles qui nous portent, celles qui nous amusent et celles qui nous submergent. Quand ? Combien de fois dans nos vies ? Qu’est-ce qui nous y plonge et surtout, qu’est-ce qui nous aide Ă  en sortir ?

La musique est faite de ces vagues, de nos vagues, elle les traduit, les transforme, les dompte.

Pour ce projet, l’évidence a Ă©tĂ© pour moi de continuer Ă  explorer mon rapport Ă  l’accordĂ©on mais, cette fois, sans le jouer.  J’ai invitĂ©, Ă  mes cĂŽtĂ©s, l’accordĂ©oniste Richard Posselt, grand amoureux de musique brĂ©silienne, de swing et d’improvisation, afin que la musique puisse prendre toute sa place et qu’entre nous se tisse un vĂ©ritable dialogue. Â»

Chloé Lacan

En tournée toute la saison

Dossier de présentation

PROJET DUO

Pour ce projet, l’évidence a Ă©tĂ© pour moi de continuer Ă  explorer mon rapport Ă  l’accordĂ©on mais, cette fois, sans le jouer. J’ai invitĂ©, Ă  mes cĂŽtĂ©s, l’accordĂ©oniste Richard Posselt, grand amoureux de musique brĂ©silienne, de swing et d’improvisation, afin que la musique puisse prendre toute sa place et qu’entre nous se tisse un vĂ©ritable dialogue.

Nous nous sommes rencontrĂ©s il y a 15 ans, autour de stages musicaux qu’il organisait, il connaĂźt bien mon parcours et je sais que sa sensibilitĂ©, ainsi que ses inspirations musicales trĂšs Ă©clectiques font de lui le musicien idĂ©al pour ce projet.

Nous avons eu l’occasion de jouer ensemble en janvier 2025, lors de trois concerts exceptionnels, testant de nouvelles et d’anciennes chansons et s’autorisant des reprises dans des rĂ©pertoires trĂšs variĂ©s. J’ai aimĂ© la complicitĂ© simple et Ă©vidente qui nous anime, la place laissĂ©e Ă  la musique et Ă  l’improvisation. J’ai aimĂ© accompagner aux percussions les envolĂ©es de Richard et j’ai pu aussi constater que ce sujet de la « mĂ©lancolie » , loin de faire peur, touche et rassemble, que le rire y est bienvenu, ainsi que les envolĂ©es lyriques et rythmiques et qu’ĂȘtre accompagnĂ©e par un accordĂ©on peut me procurer un plaisir aussi grand que celui de le jouer.

Une forme augmentée d'une chorale locale est possible

Chloé Lacan: textes, musiques, chant, ukulélé, percussions
Richard Posselt : accordéon, mélodica, percussions

En tournée

Contact Booking
Dossier de présentation

Pré Tournée

31.01.26 : Détours de chant - Toulouse (31) - avec chorale
13.03.26 : Chant'Appart -La Roche sur Yon (85)
14.03.26 : Chant'Appart - Chaumes en Retz (44)
15.03.26 : Chant'Appart - Talmont Saint Hilaire (85)
17.03.26 : Chant'Appart - Brem sur Mer (85)
19.03.26 : Printemps de la Chanson - Messei (61)
21.05.26 : À Thou Bout d'Chant - Lyon (69)