babx       

Musique actuel / explorateur sonore

Amour Colosse.                 

Album sortie en avril 25 (La Familia/Bisonbison)

Au théâtre de l’Atelier le 12 mars 2026      

Depuis ses débuts, Babx appartient à ce cercle rare d’artistes qui refusent les compromis : pas de disques de routine, pas de concessions à la mode, mais une fidélité obstinée à une idée exigeante de la chanson d’auteur.

 Avec Amour Colosse, il tend la main à son auditrice la plus attentive – sa fille de six ans – et, à travers elle, à tous ceux qui cherchent dans la musique une manière de croire à la lumière.

Dans Les Héros, il interroge les figures viriles sur lesquelles s’érigent encore trop souvent nos récits. Dans Apaches, il marie transe tribale et noce libanaise pour évoquer l’assaut du Capitole. Avec pour compagnons un saxophone, un violoncelle et quelques percussions délicates, Babx sculpte l’espace sonore avec une précision d’orfèvre, sans céder à la tentation du spectaculaire. Chaque chanson devient ainsi une petite cabane à habiter, un abri contre l’uniformité ambiante. Dans ce disque libre et irradiant, il tend la main à son auditrice la plus attentive – sa fille de six ans – et, à travers elle, à tous ceux qui cherchent dans la musique une manière de croire à la lumière.

 

 

babx chant, piano ; Marielle Chatain (en alternance avec Rémi Sciuto) saxophone, synthétiseurs; Julien Lefèvre violoncelle, basse ; David Neerman batterie, percussions

Spectacle produit par LA FAMILIA

En tournée toute la saison

Dossier de présentation

« Tout a commencé avec des chants d’oiseaux. De ces mélodies libérées est née une première chanson, Prendre soin, qui finit par deux saxophones comme deux merles qui palabrent. Au même moment, j’endormais ma fille Alma en lui chantant des chansons. Cucurucucu Paloma, Syracuse, Love Me Tender, Les Vacances au bord de la mer... Toute une collection de morceaux enfouis, dans lesquels je retrouvais ma voix et l’envie de chanter. Pour prendre soin. Une petite cabane au milieu d’un monde qui se fissure.
Puis en vinrent d’autres… Des chansons-cabanes, des chansons-cailloux pour ne pas perdre notre chemin et des chansons pour chérir la petite fleur sauvage de l’instant présent (Nos Années Lumière, Amour Colosse, Ah la la la, Avant la Nuit), toujours menacée par la violence du monde. Ce monde où des milliardaires inventent de nouveaux oracles en faisant tomber la neige dans le désert (Jeux d’Hiver), où les fascismes se drapent des lambeaux de peaux de peuples anciens (Apaches), où l’Homme-Conquérant, pressentant la fin de son règne dans le galop des femmes et des filles à travers le monde (Chevaleresse), s’auto-panthéonise, extasié par le reflet de sa propre « virilité » (Les Héros). »

Babx

VIDÉO

PRESSE

  • L'Humanité - 4 avril 25

    Un album où ce musicien aventureux renoue avec un format chanson de la plus belle facture pour saisir ces temps troublés en conjurant l’inquiétude par l’amour, sans perdre le fil d’un espoir forcément colossal

  • LIBERATION - 11 avril 25

    LIBERATION - 11 avril 25

    Plus que jamais imprévisible et virtuose, le musicien français signe un nouvel album antidote à la noirceur du contemporain.

  • France Culture - Babx en live

    Babx présente son nouvel album "Amour Colosse" . Pour l'occasion, il est accompagné par J. Lefèvre (violoncelle) et 2 membres du quatuor Kaija, C. Garin (violon) et M. Desbrosses (alto)

En tournée

Contact Booking
Dossier de présentation

Pré Tournée
04 et 05.04.25 Maison des Métallos – PARIS (75)
11.08.25 Abbaye – MONT SAINT MIECHEL (50)
03.10.25 Salle Cassin – HOUILLES (78)

17.01.26 Scène Nationale – MALAKOFF (92)
24.01.26 L’Escale – TOURNEFEUILLE (31)
25.01.26 L’Estive – FOIX (09)

12.02.26 La Bouche D’Air – NANTES (44)
13.02.26 L’Horizon – LA ROCHELLE (17)
27.02.26 Théâtre Edwige Feuillère – VESOUL (70)

12.03.26 Théâtre de l’Atelier – PARIS (75018)
18.03.26 Théâtre de la Vignette – MONTPELLIER (34)

09.04.26 Scène Nationale – SETE (34)

05.05.26 Carré Sévigné – CESSON SEVIGNE (35)